Un traitement très bon marché et très efficace sera lancé l’an prochain en Afrique de l’Ouest grâce au succès du Projet de vaccin contre la méningite (PVM), basé à Ouagadougou, et des essais cliniques menés en 2006 et 2007 au Mali, en Gambie et au Sénégal.
Le nouveau vaccin protège contre la souche de méningite la plus virulente, responsable de 85 % des dommages recensés en Afrique subsaharienne. Il devrait permettre d’enrayer les épidémies puisqu’il s’attaque directement à la bactérie dans la gorge du malade, court-circuitant ainsi le principal mode de transmission : la toux. Autres avantages : il peut être administré aux enfants de moins de 2 ans et assure une immunité de dix ans, contre deux actuellement. Une dose de ce nouveau vaccin ne coûtera que 0,40 dollar (entre 10 et 20 dollars actuellement).
Le PVM a signé un accord avec le Serum Institute of India (SII) pour la production sur dix ans de 25 millions de doses. Les premiers à en bénéficier, dès 2009, seront le Burkina, le Mali et le Niger, trois pays durement frappés par la maladie entre les mois de janvier et de mars.