Afrique : 40 cents contre la méningite

Un traitement très bon marché et très efficace sera lancé l’an prochain en Afrique de l’Ouest grâce au succès du Projet de vaccin contre la méningite (PVM), basé à Ouagadougou, et des essais cliniques menés en 2006 et 2007 au Mali, en Gambie et au Sénégal.
Le nouveau vaccin protège contre la souche de méningite la plus virulente, responsable de 85 % des dommages recensés en Afrique subsaharienne. Il devrait permettre d’enrayer les épidémies puisqu’il s’attaque directement à la bactérie dans la gorge du malade, court-circuitant ainsi le principal mode de transmission : la toux. Autres avantages : il peut être administré aux enfants de moins de 2 ans et assure une immunité de dix ans, contre deux actuellement. Une dose de ce nouveau vaccin ne coûtera que 0,40 dollar (entre 10 et 20 dollars actuellement).
Le PVM a signé un accord avec le Serum Institute of India (SII) pour la production sur dix ans de 25 millions de doses. Les premiers à en bénéficier, dès 2009, seront le Burkina, le Mali et le Niger, trois pays durement frappés par la maladie entre les mois de janvier et de mars.

Recommend to friends
  • gplus
  • pinterest