AXON LOGISTIC is pleased to be able to provide you with an accurate and timely rate for the shipping of your goods.

Use the form below to send us all information pertinent to your shipment.

To insure a prompt and accurate rate, please provide us with all the following information:

    Expediteur







    Destinataire







    Expedition Details









     

    Skip to Content

    Category Archives: medical research

    Afrique : un vaccin contre le paludisme en 2015

    Un des inventeurs du vaccin RTS,S contre le paludisme espère pouvoir le rendre disponible en Afrique dès 2015. Les essais cliniques qui se déroulent actuellement sont déjà concluants.
    Un vaccin efficace pour la première fois contre le paludisme pourrait être disponible en Afrique à partir de 2015, a annoncé un de ses inventeurs, Joe Cohen, lors d’une conférence à Washington. La phase 3 des essais cliniques du vaccin RTS,S contre le Plasmodium falciparum, le plus meurtrier des parasites à l’origine du paludisme, est en cours dans sept pays d’Afrique et se passe « très bien », a indiqué mardi 28 septembre Joe Cohen, chercheur des laboratoires britanniques GlaxoSmithKline (GSK), qui se consacre depuis vingt ans à l’élaboration d’un vaccin et qui participe à Washington à une conférence sur le sujet.
    « Nous pensons que nous aurons les premières données relatives à ces essais en 2012, et pour faire court, nous pourrions commencer à l’utiliser en Afrique entre 2015 et 2016 », a-t-il dit à l’AFP.
    12.000 enfants participent à la phase 3 des essais cliniques au Burkina Faso, Gabon, Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique et Tanzanie, auxquels doivent prendre part au total 16.000 enfants. Les enfants doivent être en bonne santé et seront suivis pendant 32 mois, a expliqué Kwaku Poku Asante, un épidémiologiste ghanéen.
    « Sauver plusieurs centaines de milliers de vies en Afrique »
    Les résultats de la phase 2 des essais de ce vaccin, publiés en 2008, ont montré une efficacité de 53% chez les jeunes enfants et de 65% chez les nourrissons, deux groupes particulièrement menacés par la maladie.
    RTS,S pourrait « sauver plusieurs centaines de milliers de vies en Afrique », même s’il n’est que partiellement efficace contre la maladie, selon son co-inventeur Joe Cohen. Quelque 200 personnes décèdent du paludisme (appelé aussi malaria) chaque heure, et les premières victimes sont les enfants africains, selon les organisateurs de la conférence. « Nous devons penser à l’avenir et réfléchir à un meilleur vaccin de seconde génération, qui sera efficace à 80% », a ajouté M. Cohen. « Ce vaccin pourrait cibler des parasites qui sont répandus ailleurs, comme en Asie et en Amérique du Sud, où prédomine le Plasmodium vivax ».
    Près de 900.000 personnes, principalement en Afrique, meurent chaque année du paludisme, dû à un parasite transmis par un moustique, l’anophèle femelle.

    0 0 Continue Reading →

    Algérie : SANOFI construit son plus grand site en Afrique

    Le français Sanofi a annoncé le 26 septembre le début des travaux de construction de son nouveau site industriel de Sidi Abdellah, en Algérie. Un investissement de près de 70 millions d’euros.

    Le groupe français Sanofi, leader mondial sur le marché de la santé, a annoncé le 26 septembre le début des travaux de construction de l’usine de Sidi Abdellah, à 220 kilomètres au sud-ouest d’Alger, pour un montant de 70 millions d’euros. L’usine sera le plus grand site industriel du groupe en Afrique.
    Sanofi et le ministre Algérien de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, ont également signé un protocole d’accord portant sur leur intention de conclure, avant le 31 décembre 2013, un contrat pour améliorer le dépistage et la prise en charge de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’hyperlipémie et l’évaluation de leurs facteurs de risque communs, ainsi que la surveillance de la grippe. Son objectif sera de favoriser le développement d’actions de sensibilisation, de dépistage et d’éducation thérapeutique des populations algériennes, grâce à l’appui d’une unité clinique mobile médicalisée, et de contribuer à la formation des professionnels de santé.

    Le site industriel sera construit sur une superficie de 6,6 hectares au sein du pôle pharmaceutique et biotechnologique de Sidi Abdellah et abritera également un centre de distribution. Il devrait avoir capacité de production et de distribution de 100 millions d’unités par an, soit environ 80 % des volumes distribués par Sanofi en Algérie. Le site devrait par ailleurs créer 133 emplois qualifiés. La mise en exploitation est prévue pour 2017.

    Avec deux usines de production, à Aïn Benian et à Oued Smar, Sanofi est présent en Algérie depuis plus de 20 ans et est leader du marché pharmaceutique. Le groupe, qui est présent dans dix pays africains, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 35 milliards d’euros en 2012.I

    0 0 Continue Reading →

    Afrique : Lapines et protéines

    Les lapines produisent jusqu’à 15 litres de lait par an. Cette lactation n’a rien d’anecdotique : riche en protéines thérapeutiques, ce lait permet de fabriquer un vaccin contre le rotavirus, responsable de diarrhées aiguës, qui, selon l’OMS, tuent plus de 475 000 enfants de moins de 5 ans chaque année dans le monde, particulièrement dans les pays en développement.

    D’autres types de vaccins sont déjà en cours de test mais leur efficacité sur les souches africaines est inconnue, et ce sont des solutions conventionnelles : le virus est atténué ou désactivé grâce à un processus chimique, dont l’efficacité n’est pas de 100 %. Reste donc la solution élaborée par des chercheurs du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) avec l’INRA (Institut national de recherche agronomique) et la société Bioprotein Technologies. Le principe : un vaccin « recombinant » dénué de toute virulence, basé sur deux gènes de l’enveloppe du rotavirus que l’on injecte à des foetus de lapines. À l’état adulte, celles-ci produiront un lait vaccinal, qui contient des protéines identiques à celles extraites du virus et permet de stimuler le système immunitaire, en éliminant totalement le risque infectieux chez le patient.

    Les essais menés sur des rongeurs ont été un succès. Reste maintenant à passer à la phase de test sur des singes, avant les essais cliniques sur l’homme, ce qui prendra plusieurs années. Le choix de la lapine n’est pas un hasard : l’INRA travaillait sur les rongeurs depuis des années. D’autres essais ont été réalisés aux États-Unis avec des vaches ou des chèvres, mais leur taux de reproduction est plus bas et leur temps de gestation est plus élevé.

    0 0 Continue Reading →

    Afrique : Un vaccin contre le paludisme efficace lors d’essais cliniques

    Le vaccin expérimental contre le paludisme mis au point par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) a pu réduire de 65% à 53% la maladie et les épisodes de crise chez des enfants lors de deux essais cliniques effectués en Afrique, selon des études rendues publiques lundi.
    « Il s’agit du premier vaccin possible contre le paludisme qui montre une protection importante dans des études cliniques menées en laboratoire et sur le terrain », écrivent William Collins et John Barnwell dans le New England Journal of Medicine, qui publie les deux études.
    « Il s’agit d’un début vraiment encourageant », ajoutent-ils.

    La première étude a été menée auprès de 340 enfants de moins d’un an en Tanzanie. Elle a montré une baisse de 65% du nombre d’infections.
    La deuxième, auprès de 894 enfants âgés de cinq à 17 mois au Kenya, était destinée à mesurer l’efficacité et la sûreté du vaccin en utilisant un adjuvant différent, censé améliorer la réponse immunitaire au vaccin. Elle a montré que les épisodes de paludisme diminuaient de 53% sur une période de huit mois.

    Le vaccin, appelé RTS,S/AS02, a été mis au point par le laboratoire pharmaceutique GSK à la fin des années 1980 et testé sur des volontaires aux Etats-Unis, avant que GSK mette en place en 2001 un partenariat avec l’ONG Malaria Vaccine Initiative (MVI) afin de le tester sur des enfants africains.
    Au début de l’année prochaine, dans différents pays d’Afrique, doit débuter la phase finale des essais cliniques, la dernière avant une demande d’homologation auprès des autorités, afin de confirmer et d’évaluer l’efficacité du vaccin.
    Le paludisme est dû à un parasite transmis par un moustique, l’anophèle femelle. Environ 250 millions de cas de paludisme ont été recensés depuis plus de 70 ans, tandis que chaque année environ un million de personnes en meurent.

    0 0 Continue Reading →

    YOUR SHOPPING BAG